Séance et tarifs

Une consultation dure 1 heure. Des reçus d’assurances sont disponibles pour chaque traitement.

Déroulement :

La séance se compose en 4 temps :

  • une anamnèse (interrogatoire) concernant votre motif de consultation
  • un examen clinique et ostéopathique
  • le traitement ostéopathique
  • la discussion finale pour récapituler les conseils et exercices que l’on vous aura prescrit le cas échéant

Il est essentiel que vous soyez acteurs de votre santé et je prendrai le temps de répondre à toutes vos questions. Pour plus de détails sur le déroulement d’une séance ostéopathique, veuillez vous rendre à la section ci dessous.

Conditions d’examens

Pendant la séance, il vous sera demandé de vous mettre en sous-vêtement pour faciliter l’examen clinique et le traitement. Si toutefois, vous ne souhaitez pas vous déshabiller, prévoyez une tenue souple dans laquelle vous vous sentez bien.  Votre confort est essentiel.

En détail, comment se déroule une séance ostéopathique ?

Dans un premier temps, je vais m’informer sur votre motif de consultation et faire une anamnèse complète (interrogatoire) concernant :

  • votre état de santé actuel et passé,
  • vos antécédents médicaux (maladies, allergies, chirurgies, traumatismes…)
  • vos habitudes de vie ( sports, loisirs, diète…)

Cette phase est essentielle pour décider si je peux vous prendre en charge ou si votre pathologie ne relève pas de l’ostéopathie. Je vous orienterai alors vers le spécialiste le plus à même de vous prendre en charge (médecin traitant, spécialiste, service d’urgences…).

La deuxième partie est consacrée à l’examen clinique: Je vérifie la mobilité des articulations, des viscères, et du champ crânien, en identifiant les tensions musculaires, ligamentaires et tissulaires. J’établis ainsi un Diagnostique Ostéopathique Spécifique (DOS) reliant votre motif de consultation avec mes conclusions palpatoires.

Ces deux étapes me permettent de déterminer le plan de traitement et de choisir les techniques les plus appropriées à vos besoins, votre morphologie, votre âge et votre confort. (Pour en savoir plus sur les différentes techniques ostéopathiques). Je cherche à normaliser et harmoniser l’ensemble des structures perturbées dans leur mobilité en exerçant des mobilisations sur les articulations, les fascias ou les viscères qui en ont besoin. Le traitement est doux et s’adapte à la mobilité propre de chaque tissu.

Je termine la séance en re-testant l’ensemble du corps afin de mesurer l’impact thérapeutique immédiat.

J’informe le patient sur les effets secondaires potentiels. En effet il est possible de ressentir des courbatures pendant les 48H suivant le traitement. Cette réaction est dûe aux toxines qui se sont relâchées dans les tissus comme  dans le cas de courbatures reliées à une activité sportive.

Il est d’ailleurs recommandé de limiter l’activité sportive dans les 2-3 jours qui suivent la consultation.

Enfin, je recommande souvent des exercices, je réponds à vos questions et nous discutons ensemble du plan de traitement général. Le nombre de séances diffèrent selon les cas à traiter :

  • Pour une pathologie aiguë, une à deux  consultations peuvent suffire,
  • Pour une pathologie chronique, le traitement pourra être plus long.

Le but est de trouver un juste équilibre entre les besoins physiologiques de votre corps  et vos objectifs de vie, tout en respectant vos contraintes financières.

Vous pouvez prendre rendez vous en quelques « clics » avec l’agenda en ligne ( RÉSERVATION )