L’ostéopathie et le sport

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. Celui-ci se manifeste chez le sportif par différents symptômes, de la simple contracture à la douleur chronique, altérant les performances.

L’ostéopathie améliore vos performances

« Structure équilibrée + mobilité correcte = fonction optimale »

Par son action spécifique sur l’ensemble du corps, votre ostéopathe peut reconnaître et traiter certaines douleurs limitant la pratique votre activité sportive.

En fonction des objectifs il peut vous aider à améliorer le potentiel et la puissance musculaire, la souplesse articulaire et votre capacité respiratoire. Le traitement ostéopathique permet également une meilleure concentration avant l’épreuve et une récupération optimale après l’effort.

L’ostéopathie chez l’enfant sportif

Elle est particulièrement indiquée pour corriger les conséquences des chutes et traumatismes.

De manière préventive, des bilans réguliers sont également recommandés pour suivre l’enfant sportif dans son développement. Il est intéressant de contrôler les candidats qui se destinent à une activité sportive intense. La conservation de l’équilibre de leur corps permettra de pratiquer ce sport durablement.

Quand consulter ?

À titre préventif

• pour établir un “check up”, pour préparer une épreuve.

À titre curatif

• pour rééquilibrer de façon très précise les axes articulaires qui ont été perturbés par un choc.
  • après fractures, entorses, opérations chirurgicales pour aider à une bonne cicatrisation,
  • pour effacer les traumatismes même anciens.

Mais aussi en cas de :